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Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.
9 février 2014

Les Punks

Les Punks
Le mouvement Punk est d'origine anglaise. Il atteindre son apogée vers les années 1975 et est extrêmement popularisé par les médias. Son étymologie est " vaurien " ou " sans valeur ". C'est à la fin des trentre glorieuses ( 1945/1975) que le mouvement...
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10 février 2014

Les hippies

Les hippies
Apparu au début des années 1960 aux Eta ts-Unis, se répand dans le monde occidental, le mouvement hippie est un mouvement de contre-culture . Ce phénomène va s'inspi rer d es sociétés orientales et traditionnelles et il va va nter l’ég alité, la libération...
8 février 2014

Les Gothiques

Les Gothiques
Le mouvement gothique est issue des mouvements musicaux Punk et New Wave et il apparait vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ce mouvement a un état d’esprit, des références culturelles, un style musical et une esthétique vestimentaire...
7 février 2014

La mode comme un moyen d’émancipation des femmes.

La mode comme un moyen d’émancipation des femmes.
a - l'émancipation des femmes durant "les années folles" : Les années vingt surnommée « les années folles » sont le théâtre d'une véritable révolution socioculturelle. En effet, après ces cinq longues années de guerre impliquant les citoyens soumis à...
1 février 2014

SOMMAIRE

I-La mode comme moyen d'émancipation : a- émancipation des femmes : années folles 20 b- émancipation des femmes : années 20/30 II-La mode comme marqueur identitaire : a- communautés vestimentaires et sous-culture. (Gothiques) b- sous-culture et menace...
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11 février 2014

La mode comme différenciation sociale : dynamique d'imitation et de distinction

a – Imitation : Gabriel de Tarde et Emile Durkheim, deux sociologues du XIX siècle, développent une sociologie de l’imitation-mode. Cependant, leurs idéologies sont différentes. En effet, Durkheim met en avant l’idée que la société est un ensemble moderne...
12 février 2014

b- La théorie de la classe des loisirs (1899)

Publiée en 1899, la Théorie de la classe des loisirs s’intéresse à la valorisation des activités de travail et de loisir . Nous retrouvons une critique de la société américaine à la fin du XIX siècle et plus particulièrement de la classe de loisir, dite...
13 février 2014

c - distinction

Suite à l’idée de Gabriel Tarde, Georg Simmel délivre dans son essai de 1895 que lorsque nous imitons « nous renvoyons à autrui l’exigence d’énergie productive […]. L’imitation délivre donc l’individu, des affres du choix, le signal comme la créature...
14 février 2014

d- la contrefaçon

La contrefaçon serait le signe d’une marque ayant atteint le statut de luxe car on ne copie en effet, que ce qui est beau ou dans la tendance du moment. La tentation de faire « comme », ou « à la manière de », va donc jusqu’à la copie exacte de dessins...
20 février 2014

Conclusion

Après la guerre, les femmes désirent leur indépendance d'où la mode « Garçonne ». Les années folles furent un épanouissement pour les français épuisés de la première guerre mondiale (1914-18). A travers de nombreuses fêtes, les femmes s’émancipent par...
2 février 2014

Introduction

La France a longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la mode et a attiré de grands stylistes étrangers, comme Brummel au XIXe siècle, Nina Ricci durant l'entre-deux-guerres, ou plus récemment Karl Lagerfeld chez Chanel. Le terme "mode" designe...
24 février 2014

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE Internet http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/2782-la-france-des-annees-1920.html Histoire Pour Tous (Lundi31 mai 2010) johttp://www.lepoint.fr/invites-du-point/nathalie-rheims/nathalie-rheims-paris-annees-folles-09-12-2013-1766314_1452.php...
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Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.
  • GAUTHIER Marine, MATEOS Mathilde et BOUZOU Élisa sommes élèves de première ES. Notre TPE concerne les sciences économiques et sociales et l'histoire. Notre thème est : individuel et collectif. Notre sujet est : les rôles sociaux de la mode.
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