Introduction
La France a longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la mode et a attiré de grands stylistes étrangers, comme Brummel au XIXe siècle, Nina Ricci durant l'entre-deux-guerres, ou plus récemment Karl Lagerfeld chez Chanel.
Le terme "mode" designe un phénomène social aux implications très diverses touchant pour le moins toutes les societes contemporaines dont sa manière et de voir et d'agir. Elle exprime aussi la fantaisie et se dit particulierement de l'usage passager qui depend du gout et du caprice. Si la mode designe l'actualite et la nouveauté, ce qui est dans le ton, dans le vent ou dans le goût du jour, elle est aussi l'expression de ce qui est chic, frivole, futile, snob ou de bon goût. Paradoxalement, la mode est egalement le reflet des usages, des convenances et des coutumes. Elle exprime enfin l'engouement, le succes, la folie illustrée par ses "fashion victims". La mode est versatile, autant que peut l'être sa definition.
Ainsi, quels sont les roles sociaux de la mode ?
D'une part, il s'agit de s'interesser à l'emancipation des femmes. D'autre part, aux marqueurs identitaires de la mode. Enfin, à la differenciation sociale argumentée par la dynamique d'imitation et de distinction.