Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.
10 février 2014

Les hippies

Apparu au début des années 1960 aux Etats-Unis, se répand dans le monde occidental, le mouvement hippie est un mouvement de contre-culture. Ce phénomène va s'inspirer des sociétés orientales et traditionnelles et il va vanter l’égalité, la libération des mœurs, l’émancipation, le pacifisme et il va revendique des valeurs écologistes.

Les principaux jeunes du mouvement hippie sont nés pendant le "baby-boom" d’après-guerre. Ces jeunes s'opposent à certaines normes et valeurs de la société occidentale. Ils contestent la société de consommation, le système capitaliste et le conformisme. Les faits déclencheurs de ce mouvement furent les manifestations contre la guerre du Viêt-Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines. C'est un événement qui devient peu à peu un phénomène de mode, avec sa musique, son art, sa façon de penser et aussi son propre style vestimentaire. Les jeunes de ce mouvement étaient facilement reconnaissables et en opposition à l'apparence modèle, des groupes urbains et ruraux vont se creer et vivre en marge de la societe.

 

 

http://moonbeammcqueen.files.wordpress.com/2007/10/hippies55.jpg

 

 

a - L'apparence :

Les hippies ont une apparence commune, cela va leur permettre de facilement tisser des liens avec des personnes semblables. La revendication de leur identité va servir à renforcer leur sentiment d'appartenance à leur culture.

Pour leur époque,les hippies font refléter une image "choquante", ils portent des couleurs plutôt vives, décontractées en contraste avec les années 1960 et le monde occidental; des vêtements de couleurs sombres et uniformisées ainsi que le port des habits très larges comme par exemple: "le pantalon pattes d'éléphant", cette mode a été lancé par les hippies. L'influence de l'Orient va leur faire porter des sandales, des tuniques indiennes, des gilets afghans dotés de motifs fleuris et colorés. Ils apprécient le patchouli et l’encens, venus des pays orientaux. Le blue-jean, devient un vêtement symbolique pour eux. Ce jean peut être délavé, brodé, cousu, peint, couvert de coquillage, de strass, de bijoux, de perles ou encore de fleurs. Il y a aussi beaucoup d'accessoires comme les bandeaux dans les cheveux, les colliers et les bracelets de perles, les bagues très voyantes ainsi que de grosses lunettes rondes. Les vêtements sont personnalisés et originaux, ils sont à moindre coût. Les femmes portent quelques fois des mini-jupes et les hommes eux se laissent pousser la barbe et la moustache. Leur mode vestimentaire marque une certaine différence de « philosophie de vie » mais cela va servir aussi à exprimer une lutte et un engagement politique.

De plus, les symboles hippies sont reconnus par tous, ils ont une réelle signification tel que la fleur, symbole de paix ou encore le fameux logo "peace and love" dont son origine reste floue. Ces symboles étaient portés autour du cou, inscris sur leurs vêtements, peints sur leurs voitures. Le van Volkswagen était leur moyen de locomotion le plus emblématique et le plus connu car pour eux il représentait la convivialité et le voyage.

Ils avaient également un langage particulier qui faisait partie de leur culture et qu'ils reprenaient pendant les magnifestations comme:"peace and love", "flower power" ,"make love not war" et avec leur "V" qu'ils formaient avec leur doigts pour signifier le symbole de paix et de victoire.

Par la suite, une nouvelle forme d’art, l'art psychédélique, fait son apparition il a été lancé au milieu des années 1960. C'est un art qui vise à recréer les perceptions des drogues hallucinogènes comme le LSD. Dans cet art, il n'y a pas de règle, mise à part que leur imagination doit créer les ambiances les plus étranges possibles, leur but étant de reproduire une impression de voyage mental dû à cette drogue.

Concernant la musique, c'est un élément capital. Ils organisent plusieurs festivals tel que celui de Monterey en 1967, de L'Ile de Wight en 1970 et le plus connu celui de Woodstock en 1969 dont une musique Folk-Rock rassemblant des artistes ou les morceaux vont devenir connus, comme le Star Spangled Banner de Jimi Hendrix* dans lequel il imite durant un solo de guitare le bombardement de B-52 pendant la guerre du Viêt-Nam.



http://1.bp.blogspot.com/-NOT2fnCjySs/TydgCEhnY8I/AAAAAAAAAC8/NKaObQjaVao/s380/Woodstock.jpg





b - La portée historique :


En mai 68, les hippies critiquent "la société de consommation" par leur mode de vie : ils n'attachent pas beaucoup d'importance aux choses matérielles. Ils refusaient toute forme de domination d'un individu sur un autre, mais aussi l'autorité parentale, et celle des forces de l'ordre et de l'Etat.

Leur style vestimentaire, dénonce le conformisme et le matérialisme de la société occidentale.
Les enfants de la communauté des hippies étaient éduqués suivant des théories anti-autoritaires, avaient une grande liberté et le plus souvent ils n'allaient pas à l’école.

Du côté politique, ils font des manifestations, des "sittings" pour montrer leurs engagements comme pour les droits de la femme, contre la discrimination (manifestations pacifistes). Ils clament pendant leurs manifestations beaucoup de leurs slogans qui sollicitent plus de paix, de liberté, de respect de la tolérence et de la nature.

 

 

http://carpaper.net/wp-content/uploads/2014/01/hippie-vw-van-image.jpg

 

 « Le fait de changer le mode de vie et l'apparence de la jeunesse du monde entier ne s'est pas fait par hasard, nous avons décidé de le faire, nous savions ce que nous faisions. »

                                                                                                                                                                                           John Lennon, 1972

 


Cette époque aura marqué de nombreuses personnes notamment par le port de leurs vêtements colorés, leurs symboles ainsi que leurs expressions. Pour certains, les messages pacifistes, d'écologies, de libertés exprimés par les hippies et le raport au corps dont la sexualité, illustreront ce mouvement tel une contre-culture soulignant la contestation et la provocation.

 

Le marqueur identitaire illustré par les Punks, les Hippies et les Gotiques résultent d'une différenciation sociale.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.
  • GAUTHIER Marine, MATEOS Mathilde et BOUZOU Élisa sommes élèves de première ES. Notre TPE concerne les sciences économiques et sociales et l'histoire. Notre thème est : individuel et collectif. Notre sujet est : les rôles sociaux de la mode.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité