Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.

Les Gothiques

Le mouvement gothique est issue des mouvements musicaux Punk et New Wave et il apparait vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ce mouvement a un état d’esprit, des références culturelles, un style musical et une esthétique vestimentaire propre a lui. C’est un mouvement très riche.

 

Les origines du mouvement gothique.

Le mouvement gothique a été influence par le mouvement punk. Ce dernier a permit aux futurs gothiques, qui seront appelés comme tel bien plus tard, d’adopter un look et des thèmes semblables à ceux des punk. Les gothiques seront qualifiés de « gothiques » et ce par leur noirceur et leur théâtralité. Ce mouvement a des origines musicales, les groupes gothiques ont été influencés par des groupes punks et par le rock des annees 60 tel « The doors » ou encore « The Velvet Underground ». Parmi ces groupes de musique gothique, nous retrouvons « Bauhaus », « Siouxsie and the Banshees » ainsi que « Virgin Prunes ». En conséquent, le public adoptera le style de ces groupes.

Le mouvement gothique pouvait être considérée comme un des multiples courants mais c’est à la fin de l’année 1883 que cette sous culture gothique apparait réellement, elle est alors indépendante du punk.

 

Les références culturelles du mouvement gothique :

 

Le mouvement gothique a différentes références culturelles comme :

• la poésie car ce mouvement  s’inspire du romantisme avec des auteurs tel Baudelaire, Oscar Wilde, Sade et Lautréamont.

•Le roman gothique souligne le pessimiste dont la conclusion est bien souvent très sombre. Les romans gothiques décrivent avec soin les cimetières, les châteaux,  les collines battues par le vent violent, les caveaux ainsi que des ruelles très sombres. Frankenstein de Mary Shelley et Dracula de Bram Stoker sont des romans gothiques.

•Des références cinématographiques comme « Nosferatu » de Fritz Lang (1922) et la série « La famille Addams »

•La musique gothique est interprétée par des voix graves et ténébreuses qui renvoient à l’humeur noire. Ces voix chantent les passions, la séparation, l’angoisse, le désespoir, la mort, ainsi que la mélancolie.

 

Le mouvement gothique au plan idéologique :

Le mouvement gothique est apolitique, toutes les tendances politiques imaginables se rencontrent et plus fréquemment les idéologies extrêmes comme n’anarchisme, le végétalisme ou encore l’extrême droite et l’extrême gauche).

Le mouvement gothique n’a pas particulièrement de religion mais il n’est pas rare de rencontrer l’agnosticisme et l’athéisme. De plus, il ne faut pas faire l’amalgame car même si le style esthétique des gothiques se rapproche du satanisme, il ne peut pas y être assimilé.

Les gothiques recherchent la provocation, la fantaisie et l’originalité. Ils aiment attirer le regard sans crainte de jugement. Ils rejettent l’uniformité et affirment leur opposition.

 

L’esthétique vestimentaire gothique :

 

L’esthétique corporelle est un lieu de recherches artistiques et est souvent en rupture avec la société car ceci permet l’expression de soi. Quant à la musique et aux vêtements qui permettent d’extérioriser et d’exprimer ses angoisses et ses sentiments.

Plusieurs styles vestimentaire existent ;

Look « batcaves » se remarque par l’usage massif du noir. Le teint est blafard et livide, en référence au mal-être et à la mort. Les coupes cheveux sont dites « en pétard », au niveau vestimentaire des superpositions de paires de collants, déchirées, troués et même des collants de différentes couleurs portés sur les bras.

style néo-romantique se représente chez les femmes par de grandes robes aux influences médiévales, baroques ou même victoriennes. Les matières utilisées sont le velours ou la dentelle, c’est aussi le retour des cheveux longs.

Les hommes sont habillés de chemises blanches ou noires à manches bouffantes.

Les ombrelles, les bagues, les grands boutons décorés, les armures ainsi que les chapeaux sont des accessoires utilisés par les gothiques issus du style néo-romantisme.

style Cyber-punk est influencé par l’univers industriel, une vision d’une esthétique futuriste ainsi que la mode manga. Les représentants sont vêtus de noir, de couleurs vives voir fluo. De plus, ils portent des accessoires du futur, de type médical, militaire.

Les coiffures sont des dreads de différentes couleurs avec parfois, des tubes appelés cyberlox.

Quant au maquillage, il est extravagant et le port du masque « à gaz » est parfois retrouvé.

 

 

Le mouvement gothique date environ des années 75, cette culture est issue d’origines musicales. Elle a aussi des références culturelles différentes telles que la poésie, le roman gothique, le cinéma et la musique. Etre gothique c’est vouloir se montrer tout en choquant. Ils rejettent les conversions sociales où le corps est un lieu d’expression, trois styles différents règnent : le look « Batcave », « Neo romantique » et « Cyber-punk »

Publicité
Publicité
Dis moi ce que tu portes je te dirais qui tu es.
  • GAUTHIER Marine, MATEOS Mathilde et BOUZOU Élisa sommes élèves de première ES. Notre TPE concerne les sciences économiques et sociales et l'histoire. Notre thème est : individuel et collectif. Notre sujet est : les rôles sociaux de la mode.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité